La révision de la voiture est importante pour de nombreuses raisons. Non seulement elle vous permet d’économiser du temps et de l’argent sur les gros problèmes que votre voiture pourrait avoir, mais elle pourrait aussi vous sauver la vie en identifiant les problèmes à un stade précoce. Elle permet en effet de revisiter à intervalles réguliers, les différents points de votre voiture. Et tout comme la révision, la vidange est l’opération de restauration, mais plus précisément de l’huile à moteur. Ces deux opérations sont très importantes pour maintenir votre véhicule en bonne santé. En quoi consiste chacune d’elles et quelle différence peut-on établir entre elles ?

Qu’est-ce qu’une révision ?

Une révision est une opération qui permet de vérifier l’état de votre voiture dans le but de réparer ou changer ce qu’il est défectueux. Elle permet différents aspects et composants de la voiture, de l’usure générale aux fluides, en passant par les freins, le moteur, etc. Chaque service est différent selon la marque et le modèle de votre véhicule.

Que comprend une révision ?

Une révision peut comprendre jusqu’à 50 composants ou plus, des vérifications et des ajustements de systèmes, notamment :

  • Une vidange d’huile moteur et/ou le remplacement du filtre
  • Les feux, l’échappement, les pneus, le fonctionnement des freins et de la direction
  • La mise au point de votre moteur pour qu’il fonctionne au mieux de ses capacités
  • Les niveaux de liquide de refroidissement et de liquide hydraulique 
  • Le système de refroidissement (des radiateurs de votre voiture aux pompes et tuyaux)
  • Le contrôle de la suspension
  • L’état de la batterie de la voiture
  • L’alignement de la direction

La révision est un entretien de votre voiture pour le bon fonctionnement de ses organes.

Combien coûte une révision ?

Le coût moyen d’une révision est de 190 €, mais ce prix varie selon les prestataires. Il est conseillé de comparer les prix, car il est possible d’obtenir un prix inférieur. N’oubliez pas que le coût de l’entretien ne comprend pas les réparations ou le remplacement de pièces neuves, qui seront facturés séparément.

À quelle fréquence doit-on faire réviser sa voiture ?

À quelle fréquence doit-on faire réviser sa voiture

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de déterminer la fréquence à laquelle il faut faire réviser sa voiture. En voici :

  • L’âge de votre voiture
  • La marque et le modèle de votre voiture
  • L’usage que vous en faites (routes de campagne, autoroute, etc.)
  • Le nombre de kilomètres que vous parcourez

Consultez le manuel de votre voiture, qui doit vous indiquer la fréquence recommandée pour la révision par le constructeur.

Qu’est-ce qu’une vidange d’huile ?

Toute personne possédant un véhicule sait qu’une vidange d’huile est une routine complexe lorsqu’il s’agit de prendre soin de sa voiture. Pour qu’une voiture puisse fonctionner, elle doit d’abord avoir une quantité suffisante d’huile. Au bout d’un certain temps, l’huile doit être remplacée par une nouvelle pour que la voiture fonctionne correctement. Le fait de remplacer l’huile usagée par de l’huile neuve est ce que l’on appelle une vidange d’huile.

Quel est le prix d’une vidange ?

Pour une vidange automobile, il faut compter en moyenne entre 30 et 80 €. Elle se fait tous les 10 000 à 15 000 km pour les moteurs à essences et tous les 5000 7 000 km pour les diesels.

L’huile moteur lubrifie et refroidit les composants mobiles de votre moteur. Les constructeurs automobiles précisent exactement quelle huile doit être utilisée dans chaque moteur. Les spécifications définissent le type et la viscosité de l’huile, ainsi que les additifs nécessaires pour protéger et lubrifier les pièces mobiles du moteur de la voiture, du camion ou du SUV.

Pourquoi une vidange d’huile ?

vidange d'huile

Une vidange d’huile peut permettre à votre voiture de rouler comme si vous veniez de l’acheter. Il est important de veiller à ce que les vidanges d’huile soient effectuées régulièrement. Cela permet d’éviter que certains déchets entretenus par l’huile usée (celle qui dure et qui deviendra l’ancienne huile) ne pénètrent dans le moteur et ne causent des dommages inutiles. 

Lorsqu’un moteur froid est démarré, il n’y a pas de barrière d’huile entre les pièces mobiles pendant une courte période, ce qui entraîne une certaine usure. Les courts trajets pendant lesquels le moteur ne chauffe pas complètement entraînent un vieillissement beaucoup plus rapide de l’huile. Lorsque les additifs de l’huile moteur sont épuisés, des dépôts de boue peuvent se former dans les passages d’huile. Ces dépôts de boue réduisent la lubrification et peuvent causer de graves dommages au moteur.

Différence entre révision et vidange

La grande différence notable entre une révision et une vidange est que la première est plus généraliste. Elle englobe différents points, dont la vidange. La vidange est plus précise et s’occupe de la bonne lubrification du moteur qui est tout aussi importante.

De toute évidence, la révision est plus chère et entraîne beaucoup plus de coûts pendant son exécution. Elle est plus complexe et complète que la vidange.