Quand on parle d’assurance auto, on évoque trois types de garanties. Nous avons la garantie au tiers simple, au tiers étendu et la garantie tous risques. Dans cet article, il sera question de l’assurance auto tous risques. La souscription d’une assurance automobile nécessite quelques recherches et compétences. Il est donc important d’apprendre à choisir son assurance auto tous risques. Et cela passe par la connaissance du fonctionnement même de l’assurance auto tous risques, ce en quoi elle consiste, son coût moyen et le type de police qui conviendra pour votre véhicule et votre budget. 

Qu’est-ce qu’une assurance tous risques ?

L’assurance tous risques couvre les dommages causés à votre véhicule après un cambriolage, un vol, une catastrophe naturelle, un incendie, etc. Alors que l’assurance collision par exemple, couvre les réparations de votre véhicule après un accident de voiture, l’assurance tous risques protège votre véhicule même lorsqu’il est stationné. Elle comblera également certaines lacunes de la police d’assurance collision typique, par exemple si vous heurtez un animal en conduisant.

Voici des exemples de dommages à votre voiture qui sont couverts par une assurance tous risques : vandalisme, vol, tempête de grêle, dommages causés par les rongeurs, incendies, inondations, tornades, ouragans, chute d’objets, collision avec un chevreuil ou un autre gros animal, etc. L’assurance tous risques promet une indemnisation dans toutes les situations possibles.

Qu’est-ce que l’assurance auto tous risques ne couvre pas ?

Malgré son nom, l’assurance tous risques comporte certaines exclusions. Les polices tous risques ne couvrent pas les dommages causés suite à une infraction au Code de la Route et au non-respect d’une clause incluse dans le contrat.

Aussi, l’assurance tous risques ne prend pas en compte les dommages d’origine nucléaire, les dommages causés par la guerre, les dommages antérieurs au contrat.

Avez-vous vraiment besoin d’une assurance tous risques ?

Avez-vous vraiment besoin d'une assurance tous risques

Même si vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance tous risques, il peut être judicieux de l’ajouter à votre police d’assurance automobile. N’oubliez pas que l’assurance tous risques ne protège pas seulement la valeur de votre voiture. Elle vous apporte aussi la tranquillité d’esprit, car vous savez que vous êtes entièrement couvert. Mais si vous lisez cet article, c’est justement parce que vous recherchez plus d’informations pour souscrire une assurance auto tout risque.

L’assurance tous risques est-elle obligatoire selon la loi ?

L’assurance tous risques n’est pas exigée par la loi. Toutefois, si vous louez ou financez votre véhicule, votre prêteur peut exiger que vous souscriviez une police d’assurance tous risques jusqu’à la fin de votre bail ou jusqu’au remboursement de votre véhicule.

Combien coûte une assurance auto tous risques ?

Le coût d’une assurance auto tous risques varie selon certains éléments clés que sont : le véhicule même (puissance, ancienneté, modèle, stationnement, etc.) et le conducteur (âge, conduite, lieu de résidence, bonus-malus, etc.). De cette façon, le prix de cette assurance peut varier d’un automobiliste à un autre. La prime moyenne des assurés est de 733€/an.

Franchise

La franchise globale est le montant que vous payez de votre poche après un sinistre pour réparer ou remplacer votre véhicule. Ainsi, jusqu’à la valeur de votre véhicule, les dépenses restantes sont couvertes par la compagnie d’assurance après le paiement de la franchise. 

Vous pouvez augmenter votre franchise auprès de votre assureur, ce qui fera baisser votre prime d’assurance. Mais vous devrez débourser davantage si votre véhicule est endommagé.

La franchise est inscrite dans le contrat et il est négociable.

Le choix de votre assurance auto tous risques

Le choix de votre assurance auto tous risques

Si vous êtes à la recherche d’une police d’assurance tous risques, il est bon de magasiner et de comparer les fournisseurs. Il est recommandé de contacter plusieurs des meilleures compagnies d’assurance auto pour obtenir un devis pour une couverture complète.

Lorsque vous parlerez à un agent pour obtenir une soumission, votre estimation pour une police d’assurance tous risques variera en fonction d’un certain nombre de facteurs. Ces facteurs sont les suivants :

  • Âge : Les jeunes conducteurs paient généralement des tarifs d’assurance beaucoup plus élevés, les adolescents étant ceux qui paient le plus.
  • Dossier de conduite : Vos antécédents en matière d’accidents, d’infractions au Code de la route et d’autres éléments de votre dossier de conduite entrent en ligne de compte dans vos tarifs. Les conducteurs qui ont eu des accidents récents ou qui ont commis des infractions, comme des excès de vitesse, paieront des taux d’assurance plus élevés.
  • Le véhicule : L’âge, la marque, le modèle et le kilométrage de votre véhicule sont autant d’éléments à prendre en compte pour vos primes d’assurance. En général, moins une voiture a de valeur, moins vous paierez pour votre assurance.
  • La franchise : Dans la plupart des cas, vous pouvez choisir le montant de la franchise de votre police d’assurance. Il s’agit du montant que vous devez payer pour un sinistre avant que la compagnie ne paie le reste. Une franchise plus élevée vous permettra d’obtenir des taux plus bas.

L’assurance tous risques est similaire à la couverture contre la malchance pour votre véhicule. Elle couvre les dommages causés par le vol, les catastrophes naturelles ou le vandalisme. De plus, l’assurance tous risques peut être souscrite dans le cadre d’une police d’assurance automobile à couverture complète afin de vous protéger, vous et votre véhicule, en cas d’accident ou de malchance.