La population motarde ne cesse de croître et il est important que chaque motard maîtrise les b.a.-ba de l’entretien mécanique de sa moto. De ce fait, nous vous proposons dans cet article quelques conseils de mécanique pour motard. Bonne lecture. 

Entretenir le filtre à air de sa moto

Le filtre à air n’est pas une pièce du moteur vers laquelle on se dirige régulièrement. En effet, cette pièce n’est changée qu’à chaque révision sur la moto chez le mécanicien. Mais il serait intéressant d’y jeter de temps en temps des coups d’œil afin de s’assurer que tout va bien à son niveau surtout si vous aimez rouler dans des environnements où la poussière est fortement présente.


Vous devrez donc vérifier l’état de votre filtre à air, le nettoyer ou encore décrasser la boîte à air. Il convient de noter que la boite à air n’est pas placée au même endroit sur toutes les motos. Sa position va donc varier en fonction de votre modèle. Vous pouvez le retrouver plus facilement en consultant le manuel fourni avec l’engin. 


Après avoir repéré la boîte à air de votre moto, vous devez maintenant l’ouvrir, en extraire le filtre et le nettoyer. Pour effectuer ce nettoyage, vous aurez juste besoin de tapoter sur les surfaces dures du filtre afin de faire tomber toutes les impuretés. Mais attention ! Vous n’avez pas besoin d’y aller brutalement. 

Entretenir le filtre à air de sa moto


De plus, soyez sûr que vous verrez tomber beaucoup de saletés. D’ailleurs, si vous remarquez qu’il y a beaucoup trop d’impuretés, vous pouvez vous orienter vers l’option des coups de soufflettes. Soufflez de l’intérieur vers l’extérieur et vous obtiendrez un filtre à air tout propre. Attention ! vous n’avez pas besoin de réaliser cette opération avec votre bouche. Vous aurez de la poussière dans le nez et sur les yeux gratuitement. Nous vous recommandons de la réaliser avec un compresseur d’air.


Par ailleurs, si vous avez un filtre à air en coton réutilisable, vous devez vous munir d’un kit de nettoyage spécifique. Ici, après avoir tapoté le filtre à air pour extraire une partie des impuretés, vous devrez faire intervenir le vaporisateur du kit afin d’appliquer le nettoyant. 


Après cette étape, il est recommandé de laisser agir pendant une dizaine de minutes avant de passer à l’étape du rinçage. Pour le rinçage, il s’agira de rincer à l’eau claire de l’intérieur vers l’extérieur. Vous n’aurez plus qu’à laisser sécher votre filtre à air pendant quelques heures avant de vaporiser l’huile jusqu’à l’obtention d’un coton complètement imbibé. Ce dernier passe souvent du gris au rose ou au bleu. Pensez à le sécher encore quelque temps avant de le remettre en place.

Vérifier les commandes de la moto, les régler puis effectuer une lubrification

Vérifier les commandes de la moto

Les câbles des commandes telles que le levier de freins, l’accélérateur, l’embrayage doivent être surveillés de près, car ils nécessitent des jeux de réglage. En effet, si ces câbles sont très tendus il peut y avoir des risques d’accident, car ils peuvent se casser à tout moment. Dans le même temps, s’ils ne sont pas assez tendus, ils peuvent bloquer la réactivité des commandes et entraîner d’autres problèmes.


Vous devez donc vérifier les câbles de vos commandes fréquemment afin de maintenir les meilleurs réglages. Si vous avez une moto neuve, les vérifications et les réglages doivent être effectués tous les 10 000 kilomètres. Par ailleurs, les commandes doivent être lubrifiées fréquemment si vous conduisez la moto de façon régulière et surtout en temps de pluie.


En effet, l’humidité peut s’infiltrer partout notamment entre les câbles et leur gaine ainsi qu’au niveau des axes d’articulation. Cette infiltration peut provoquer par exemple l’usure des axes d’articulation du levier d’embrayage.