L’achat d’une nouvelle moto est toujours une expérience passionnante. Depuis leur adolescence, plusieurs parmi nous ont nourri le doux rêve d’obtenir leur première moto et de la conduire dans toute la ville. Avec le temps, nous grandissons et abandonnons, pour la plupart, nos rêves d’enfant. Mais en ce qui concerne le rêve d’avoir une moto, plusieurs arrivent à le réaliser.

En effet, lorsque vient le moment de concrétiser ce qui pour certain est un rêve d’enfant, il convient de ne pas se précipiter. L’achat d’une moto nécessite de considérer certains points comme l’aspect pratique de l’achat. Vous devez faire le tour des options qui vous sont proposées et faire les bons choix.

De toute évidence, vous devez vous être déjà demandé ce que vous devez savoir avant d’acheter une moto. C’est une question très importante, et cet article vous aidera à comprendre toutes les informations nécessaires sur ce qu’il faut savoir avant d’acheter une moto.

Considérer le type de moto à acheter

La question fondamentale que vous devez vous poser avant d’acheter une moto est le type de conduite que vous voulez adopter avec la moto. Les différentes motos sont conçues pour un type de conduite distinct. Les catégories ou styles de motos sont les suivants :

Les basiques

Elles offrent généralement un design de carrosserie confiné et sont bien équipées pour offrir le meilleur rendement énergétique. Elles sont faciles à manœuvrer dans différentes situations de circulation et sont préférées par les personnes qui se déplacent régulièrement à moto.

Les motos de sport

Les motos de sport

Cette catégorie de moto est populaire au niveau de la population jeune. Les motos de sport ont des designs créatifs et sont réglées pour atteindre des vitesses plus élevées. Ces motos sont surtout préférées par les cyclistes à grande vitesse. Cependant, elles manquent de confort et d’espace de rangement. On assimile à cette catégorie, les routières, les roadsters, les trails, etc.

Les customs

Nous parlons ici des sœurs des grands classiques américains comme les Harley-Davidson. Les customs ont généralement un design particulier, mais ergonomique et confortable. Elles sont très puissantes et sont parfaites pour partir en week-end en ville. Ces motos offrent des loisirs et si vous préférez le confort au style, c’est l’option que vous recherchez.

5 choses à considérer avant d’acheter une moto

L’achat d’une nouvelle moto peut être déroutant. Les conseils suivants vous permettront de répondre à la question suivante : que faut-il savoir avant d’acheter une moto ?

1.     Connaissez la taille de votre moteur

La puissance du moteur est l’une des choses essentielles que vous devez garder à l’esprit lorsque vous achetez une nouvelle moto. La taille du moteur est mesurée en centimètres cubes et indique la puissance de la moto. Notez que plus la puissance est élevée, plus votre moto est chère. Pour des déplacements réguliers, envisagez une moto dont le moteur est compris entre 125 et 250 cm3.

2.     Tenez compte de la taille et du poids de la moto

Une erreur de débutant que la plupart des gens commettent en achetant une moto est de ne pas tenir compte de sa taille et de son poids. Pour un bon contrôle et une bonne sécurité, il est essentiel que vos pieds touchent le sol confortablement. De plus, la moto ne doit pas être trop lourde, car cela peut entraîner un déséquilibre lorsque vous serez à basse vitesse. Veillez donc à ce que la moto que vous achetez corresponde à votre taille et à votre puissance musculaire pour une conduite en douceur.

3.     Rendement énergétique de la moto

  Rendement énergétique de la moto

Le rendement énergétique est un autre aspect important à prendre en compte lors de l’achat d’une nouvelle moto. Vous ne voulez pas acheter une moto dont le rendement énergétique est très faible et qui vous fait dépenser énormément en carburant.

Les motos dont le moteur est très puissant consomment généralement plus de carburant pour fonctionner efficacement. À moins que vous n’utilisiez votre moto pour rouler dans des zones extrêmement vallonnées, il est recommandé d’en acheter une de puissance modérée qui peut offrir un rendement énergétique meilleur.

4.     Souscrire une assurance pour votre moto

Le coût de la moto n’est pas la seule dépense à laquelle vous devrez penser. Vous devrez également souscrire une assurance pour votre moto. L’assurance est un avantage considérable, car elle protège votre moto contre tout type de dommage financier. L’assurance peut vous aider à couvrir :

  • Tout dommage subi par la moto
  • Le vol de la moto
  • Tout dommage subi par un véhicule tiers en cas d’accident.

Pensez donc préalablement à trouver un bon assureur.

5.     Coûts d’acquisition et d’entretien

Assurez-vous de prendre en compte les coûts d’entretien de la moto en plus de ses coûts d’acquisition réels. Chaque véhicule nécessite un entretien régulier pour son bon fonctionnement. En général, le coût moyen de l’entretien d’une moto varie entre 150 et 200 €.

Conclusion

Maintenant que vous avez une réponse à votre question, vous pouvez commencer vos recherches sur l’achat d’une nouvelle moto. Tenez compte de tous les facteurs mentionnés ci-dessus. Rappelez-vous, ne vous fiez pas uniquement au design de la moto et assurez-vous que la moto est adaptée à votre taille et qu’elle répond à toutes vos exigences de base.