Il faut des compétences et de l’expérience pour maîtriser une moto. Le contrôle de signifie être capable de conduire votre moto où vous voulez, à la bonne vitesse, de la maintenir en équilibre et de l’arrêter efficacement. Cet article est un guide qui vous donne quelques conseils pour bien maîtriser votre moto, en ayant la bonne position du corps et en utilisant correctement les commandes. Pour les perfectionner, vous aurez besoin de beaucoup de pratique et d’une formation dispensée par un motocycliste compétent et expérimenté. 

Comment positionner son corps ?

Pour contrôler correctement la moto, votre corps doit être dans la bonne position et les commandes doivent être réglées de manière à ce que vous puissiez les utiliser facilement.

Siège

Pour être à l’aise lorsque vous conduisez, asseyez-vous suffisamment en arrière sur le siège pour que vos coudes soient légèrement pliés lorsque vos mains sont sur le guidon. Cela vous permettra de tourner le guidon sans avoir à vous étirer.

Mains

Tenez les poignées suffisamment fermement pour ne pas perdre prise si la moto heurte une bosse.

Coudes

Pliez légèrement les coudes, mais sans les éloigner du corps. En plus d’être plus confortable, cette position vous donne plus de force pour diriger.

Genoux

Gardez vos genoux contre le réservoir d’essence. Cela vous aidera à garder l’équilibre dans les virages de la moto.

Pieds

Pieds

Lorsque la moto est en mouvement, gardez vos pieds fermement posés sur les repose-pieds. Un pied ferme vous aidera à garder votre équilibre.

Posture

Votre dos doit être droit, votre tête et vos yeux relevés.

Une bonne position de conduite doit être confortable. Elle doit vous permettre de vous déplacer en douceur et vous permettre d’utiliser rapidement et efficacement les commandes.

Comment tourner ?

Apprendre à tourner correctement est une chose que les nouveaux cyclistes ont tendance à trouver difficile. La seule façon d’apprendre à tourner correctement et en toute sécurité est de s’entraîner et de suivre les conseils ci-dessous.

Limitez votre vitesse

Les nouveaux motocyclistes abordent souvent les virages trop rapidement. Ils ne peuvent donc pas tenir le virage et ont tendance à traverser dans une autre voie de circulation ou à sortir de la route, ou bien ils freinent trop fort et dérapent.

Soyez prudent dans les virages

Soyez prudent dans les virages

Abordez les virages avec prudence jusqu’à ce que vous appreniez à juger de la vitesse à laquelle vous pouvez réellement prendre un virage. Veillez à ralentir avant le virage et à augmenter votre vitesse en douceur à la sortie du virage.

Utilisez le contre-braquage dans les virages

Le changement de direction sur une moto est différent de la conduite d’une voiture. Vous et la moto devez vous pencher pour tourner. Plus le virage est serré et plus vous allez vite, plus vous devez vous pencher.

N’ayez pas peur de vous pencher avec la moto pour tourner.

La meilleure façon d’incliner votre moto dans un virage est d’utiliser la technique du « contre-braquage ». À l’approche d’un virage, regardez dans la direction où vous voulez aller, et exercez brièvement et doucement une légère pression vers l’avant sur le guidon du côté où vous regardez.

N’oubliez pas de regarder où vous voulez aller et non en bas.

Comment freiner ?

Votre moto a deux freins : le frein avant (pour s’arrêter) et un frein arrière (pour la stabilité). Vous avez besoin des deux pour vous arrêter en toute sécurité.

D’entre les deux, le frein avant est connu comme le plus puissant. Il fournit environ les trois quarts de votre puissance de freinage. Sur une moto moderne, il fournit environ 90 % de la puissance de freinage.

En guide de conseils : Utilisez les deux freins chaque fois que vous ralentissez ou vous arrêtez. Appliquez le frein avant légèrement avant le frein arrière. Il est préférable de freiner avant un virage plutôt qu’en le franchissant. Si vous devez freiner dans un virage, utilisez les deux freins en douceur.