Tous les conducteurs le savent, il est impossible de se passer de la vidange. Mais en quoi consiste réellement la vidange ? Combien coûte-t-elle ? Si vous envisagez d’acheter votre première voiture et que vous souhaitez en apprendre plus sur la vidange, lisez cet article.
Qu’est-ce que la vidange ? Pourquoi la fait-on ?
La vidange est une opération d’entretien de véhicule qui consiste à changer l’huile du moteur, le filtre à huile et bien sûr les joints du bouchon de vidange. Il est recommandé de faire une vidange à votre voiture chaque fois que vous faites 10 000 kilomètres. Vous pouvez toutefois aller jusqu’à 30 000 kilomètres avant de la faire. La version complète de la vidange ajoute aux éléments précédemment cités le changement du filtre à air et du filtre à habitacle.
Le principal but de la vidange est de vous garantir en tant que conducteur, le bon fonctionnement du moteur de votre voiture. D’ailleurs, elle protège le moteur de l’oxydation et des impuretés. En effet, les différentes pièces qui forment le moteur ne fonctionnent normalement que quand elles ont une bonne lubrification.
Mais quel est le prix de la vidange complète ?
Tout d’abord, il faut souligner que la vidange n’a pas toujours le même coût. Si elle est réalisée à la maison par exemple, par le conducteur lui-même, le coût ne sera jamais le même que si elle est effectuée au garage par des professionnels.
Quel est le coût de la vidange à domicile ?
Il est tout à fait possible de faire sa vidange à la maison soi-même. Toutefois, étant donné que vous n’êtes pas un professionnel de la mécanique, il est recommandé de suivre certaines étapes à la règle pour ne pas faire d’erreurs et préserver le moteur. À part cela, vous aurez juste besoin des matériels nécessaires. Il s’agit :
- De l’huile moteur de qualité. Elle doit être choisie en fonction des recommandations du constructeur de votre voiture. Ces recommandations sont disponibles sur le carnet d’entretien de la voiture.
- Des joints de vidange adaptés à votre véhicule. Ils sont au nombre de 6 et se chargeront de maintenir le réservoir d’huile étanche. On les retrouve sur le marché à partir de 2,79 euros.
- Du filtre à huile adapté à votre véhicule. On les retrouve à partir de 4,70 euros et le prix peut grimper jusqu’à 50,60 euros.
- Du filtre à air et du filtre à habitacle adaptés à votre voiture
Vous l’aurez déjà compris, le prix de la vidange à domicile va largement varier en fonction du type de voiture et des exigences en termes de matériels.
Quel est le prix de la vidange complète au garage ?
Lorsque vous choisissez de faire la vidange de votre voiture dans un garage, vous devez savoir que l’huile, les différentes pièces ainsi que la main-d’œuvre vous seront facturées. Par ailleurs, il faut reconnaitre que les couts de la vidange ont augmenté avec l’arrivée des nouvelles normes en matière de pollution. Dans un garage, vous devez prévoir entre 50 et 100 euros pour la vidange complète.
Cela dit, il est encore possible d’avoir droit à une vidange avec un budget de 30, 40 euros. Mais une chose est sûre, ce sera sur un modèle de voiture plus ou moins ancien. Le prix de la vidange au garage peut donc varier en fonction de votre véhicule. Il convient également de noter que les garages proposent des forfaits vidange qui sont plus accessibles.
Entre la vidange au garage et la vidange à domicile, quelle option choisir ?
Faire sa vidange dans un garage est de loin l’option la plus recommandée. En effet, au garage, vous bénéficierez de l’expertise des mécaniciens pour un entretien optimal. De plus, les professionnels que vous retrouverez dans les garages pourront également vous aider à prévenir les potentielles pannes qui menacent votre moteur.