Immobiliser votre véhicule pour une durée indéterminée, c’est une situation que certaines personnes connaissent particulièrement mais dans laquelle nous nous sommes tous retrouvés de manière collective. Et oui, la pandémie de COVID-19 nous a déjà tous obligés à garer nos voitures. Mais à l’heure du déconfinement, il fallait remettre nos voitures sur les routes. Si vous êtes propriétaire d’un véhicule garé depuis plus de deux ans, vous avez peut-être débranché la batterie pour éviter qu’elle ne se décharge. Vous avez peut-être aussi mis une housse de voiture pour protéger la peinture. Redémarrer votre voiture lorsque vous êtes enfin prêt à la conduire à nouveau semble simple. Mais à part rebrancher la batterie et démarrer le moteur, il existe bien d’autres choses à faire.
Vérifiez l’huile moteur
Ne démarrez pas une voiture qui a été immobilisée pendant deux ans avant d’avoir vérifié l’huile à moteur. Vous pouvez vérifier l’huile à l’aide de la jauge de votre voiture. Vous devez vérifier le niveau du moteur et sa couleur également. Vous devez vérifier si la couleur de l’huile est foncée et qu’elle est granuleuse et épaisse. Si c’est le cas, cela signifie qu’il est temps de changer l’huile. Un niveau d’huile correct est très important pour conduire une voiture. Ne conduisez pas une voiture avant d’avoir fait le plein d’huile.
Vérifiez la batterie de la voiture
Une batterie à plat est l’un des problèmes les plus courants dans les voitures qui restent longtemps au repos. Les batteries de voiture perdent de la tension lorsque nous laissons la voiture au ralenti pendant une longue période. Avec une batterie morte, vous ne pouvez pas démarrer votre voiture. N’essayez donc pas de mettre le contact encore et encore. Essayez une seule fois de démarrer l’allumage. Si cela ne fonctionne pas, ne réessayez pas avant d’avoir résolu le problème de la batterie. Vous devez utiliser un démarreur pour recharger une batterie de voiture qui est restée au repos pendant deux ans.
Inspecter les pneus de la voiture
Il est important de vérifier la pression des pneus avant de nous asseoir dans la voiture. Une voiture qui reste longtemps immobilisée a besoin d’une inspection des pneus. Les pneus peuvent sembler parfaits mais lorsque vous démarrez la voiture pour la première fois après une longue période, vous sentez une vibration dans le volant et entendez un bruit inhabituel. Il s’agit d’un problème de pneu crevé et cela se produit lorsque la voiture est garée ou tourne au ralenti pendant une longue période.
Surveillez le frein de stationnement
Après avoir redémarré votre voiture et l’avoir conduite lentement, il se peut que le frein de stationnement soit récalcitrant et ne se desserre pas. Cela se produit parce que les plaquettes ou les segments ont exercé une force sur les disques ou les tambours respectivement et qu’une adhérence de surface a tendance à se développer.
En général, le frein se desserre au bout de quelques mètres de conduite. Ce n’est que dans de très rares situations que le frein de stationnement refuse de se desserrer. Dans ce cas, vous n’aurez d’autre choix que de faire remorquer la voiture jusqu’à un atelier.
Votre embrayage peut aussi être affecté
Le même phénomène peut se produire entre les disques d’embrayage et le volant d’une voiture manuelle. Vous aurez du mal à engager la première vitesse. Et lorsque vous réussissez à passer la première, la voiture peut avancer même si vous appuyez à fond sur la pédale d’embrayage. Souvent, ce problème se résout de lui-même après quelques kilomètres.
Vérifiez les lumières intérieures
Le véhicule est fait pour rouler et lorsque nous ne l’avons pas conduit pendant un moment, il est important de penser à tous les paramètres. Vous pouvez vous retrouver confronter à des problèmes liés à l’éclairage intérieur et même aux phares qui ne fonctionnent pas. Il peut aussi s’agit d’une radio qui ne fonctionne pas, des problèmes de climatisation et de chauffage. Ne conduisez pas une voiture avant d’avoir terminé l’inspection des lumières de votre voiture.